Pour aider la communauté des chanoines réguliers à animer les lieux les Amis de l'Abbaye de Chancelade propose:
-un accueil du mois de juin au mois de septembre, les Amis bénévoles sont sur place pour vous aider, vous guider dans votre visite des lieux. Il est possible de bénéficier de visites guidées d'1h30 environ sur simple rendez-vous contact@abbaye-chancelade.com
-des journées ou soirées festives : saint-Jean, marché de Noël...
-des spectacles de qualité: théâtre, concert... cette année: tous les détails dans l'agenda
2025
2024
Comme chaque année depuis 2019 la chorale de l'UTL est à l'origine de cette manifestation.
Cette année se se jointent à elles les chorales Au coeur de la cité et Kallioppê.
Toutes trois sont dirigées par Florent Monbouché .
Chaque chorale a présenté un programme propre. Elles se sont réunies pour chanter Siyahamba , accompagnant la sortie des spectateurs. Sur le parvis , grâce au temps clément, tous ont partagé un moment convivial offert par les choristes.
Un vote a été proposé aux visiteurs, pendant les journées du patrimoine pour les catégories adultes et enfants et la remise des prix a eu lieu lors de la clôture des journées du Patrimoine
A l’issue du vote, le premier prix, catégorie adultes, a été remporté par Mr C. Laurens, avec 19 voix et le deuxième prix par Natacha M. ,avec 15 voix. Les deux lauréats se sont vu attribuer le livre de Mr Jean-Claude Nouard : « Arbres vénérables de notre région ».
Pour la catégorie enfants, le premier prix a été remporté par Théodore, avec 41 voix et le deuxième prix par Charline avec 23 voix. Des livres adaptés à l’âge des enfants ayant pour thème le « Patrimoine Nature » leur ont été décernés.
L’Association des Amis de l’Abbaye de Chancelade remercie tous les participants, gagnants ou non, pour les photos de qualité qui ont été réalisées et espère les retrouver pour une édition de concours photos ultérieure.
L affiche et le repas partagé du dimanche après midi sous le soleil sur le parvis!
Nous avons participé au comptage des vers de terre , pour avoir une idée de la biodiversité présente dans le jardin monastique. Quelques volontaires des communes avoisinantes ont rejoint Dominique et sous l'impulsion des "Enfants du pays de Belleyme" ils ont compté les vers de terre sur 1 m2 dans un des carrés de permaculture. Tous ont été etonnés du nombre et de la variété de vers de terre.
2023
Cette troisième édition est une belle réussite. Beaucoup de monde pour profiter de l'ambiance médiévale donnée par les Compagnons du Chêne Ardent , avec leur campement et leur célèbre catapulte à bonbons qui enchantent toujours enfants et adultes. Les cavaliers Zakar ont fait l'unanimité avec leur spectacle équestre.
L’abbatiale de Chancelade était pleine ce mardi soir 25 juillet à 20h30 pour assister à une soirée exceptionnelle donnée par l’octuor vocal Octo Voces sur le thème d’un Voyage en musique sacrée.
L’association des Amis de l’Abbaye de Chancelade et les Chanoines réguliers de Saint-Victor étaient heureux d’accueillir ce groupe de 8 chanteurs parisiens – 4 femmes et 4 hommes - qui ont fait voyager le public au gré des chefs d’œuvres de la musique sacrée polyphonique, au travers de toute l’Europe et de toutes les époques, du 16ème siècle à aujourd’hui.
Loin de l’idée élitiste de la musique sacrée, Octo Voces a captivé l’assemblée pendant plus de deux heures de spectacle, les pièces étant présentées individuellement par l’un des membres du groupe qui contextualisait l’œuvre et l’auteur dans leur époque et dans leur signification. La qualité des voix, sublimée par l’acoustique de l’abbatiale, a captivé le public qui ne tarissait pas d’éloges à la sortie. En résumé, du pur bonheur !
Cette soirée, qui était donnée gracieusement par les artistes et les Amis de l’Abbaye au profit de la création du vitrail du logis abbatial, a ravi tous les participants et beaucoup de ceux-ci ont fait savoir aux organisateurs qu’ils seraient heureux d’écouter à nouveau ce talentueux octuor vocal lors d’une prochaine occasion.
Un public ravi par le concert de l'Ensemble Più Rubato dimanche 22 octobre à l'Abbaye de Chancelade :
L'association des Amis de l'abbaye de Chancelade et les chanoines réguliers de Saint Victor étaient heureux d'accueillir ce trio de musiciennes bretonnes (un piano et deux violons) qui ont fait voyager le public au gré d’œuvres de compositeurs classiques comme Quantz, Bach, ou romantiques comme Massenet, Schubert, ou d'autres plus modernes comme Chabrier, Debussy, ou encore d'une pièce pour deux violons du compositeur bohémien Kalliwoda ou enfin d'un délicieux 'voyage pour la Chine' de Deledicque.
La diversité du programme et la virtuosité des interprètes dans l'écrin acoustique de l'abbatiale ont ravi le public qui a longuement félicité les artistes à la fin du concert autour du verre de l'amitié. Nombreux sont ceux qui ont fait savoir aux organisateurs qu'ils aimeraient écouter à nouveau ce sympathique trio d'artistes lors d'une de leurs prochaines visites en Périgord.
Les dons recueillis à la sortie de la représentation permettront de continuer le financement du vitrail du logis abbatial."
2022
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE de 10h00 à 18h00 dans le parc du Logis Abbatial des ateliers et des stands autour de la préservation de la "maison commune"
Entrée 3€00,
Comment jardiner au naturel et connaître les insectes pollinisateurs avec les Enfants du Pays de Belleyme et le stand du conseil départemental.
Reconnaître les oiseaux du jardin, les protéger, favoriser leur présence avec la LPO
Réaliser une composition florale originale avec ce que je trouve dans la nature, pour les enfants décorer une mangeoire réalisée en palette avec Dominique ( Amis de l'Abbaye de Chancelade).
Découvrir les maraîchers de Chancelade, vente de légumes et pain : Tistous Pouceverts
Écouter les conseils en diététique de Fabienne pour se nourrir en fonction des saisons
Se familiariser avec les abeilles avec l'exposition de Vincent (Amis de l'Abbaye de Chancelade) et acheter le miel de son rucher.
La Ferme de la Besse : plantes aromatiques et médicinales, rosiers anciens de Laurent
Safran de Peyrodas, cultivé en périgord par Corinne
Au temps d'Isabelle, confitures artisanales d'Isabelle
Arbres et arbustes de Philippe, pépiniériste venu de la Corrèze
Cactus et succulentes de Pierre
Les bâtons sculptés de Jean-Claude
Librairie permaculturelle Nicolas est là pour vous informer , vous conseiller, vous aider à passer à la pratique,
Stand couture Zéro Déchets d'Ana
Je suis la Piste
le Fournil de l'Abbaye pour une restauration rapide sur place (tables et bancs sous barnums)
Buvette assurée par les Amis de l'Abbaye de Chancelade
Découvrir le verger de sauvegarde et le futur jardin monastique
DANS LE PRESBYTERE :
DECORATION
Bois Flotté de Sylvie, Crèches de Philippe, Objets recyclés de Mary-Lou, Sculptures sur livre d'Odile, Tableaux en papier roulé et les peintures de Marie-Odette
BIEN ETRE :
Remèdes naturels aux plantes cultivées en harmonie avec la nature de Mme Pâquerette (vinaigres, huiles, tisanes), savons de Christine, cosmétiques de Nathalie (soin corps, visage)
BIJOUX :
Chroniques Métalliques de Lucille, Kawaï de Laure, Origami de Lydiane
ACCESSOIRES :
"Nyanga Inspiration" de Brigitte, Tissages d'Elisabeth
PRODUITS GOURMANDS :
Confitures originales d' Isabelle, Epices du monde de Françoise, Gourmandises de Sylvie, Miel de Vincent, Huile de noix et produits dérivés de Grégory
A LA SOURCE :
Le stand des Amis de l'Abbaye :
Livres, Produits monastiques d'Echourgnac : fromages, pâtes de fruits et confitures
Les coups de coeur des Amis : linge de maison, accessoires, cadres et objets recyclés.
Le coin goûter : boissons chaudes et gâteaux maisons
2021
Dans la nuit un camp s'est déployé dans la plaine devant le Logis Abbatial, d'étranges personnages ont investi les lieux
Tout est prêt pour accueillir le public, en musique et que le spectacle commence!
le moment tant attendu par les petits et les grands : la catapulte à bonbons!!
les enfants sont prêts, les chevaliers aussi
des jeux, de la musique , des contes...
sans oublier le spectacle équestre des Zakkars
Tout homme et un pèlerin qui s’ignore… Au commencement, le pèlerin est un homme comme les autres ; et puis un matin il reçoit un appel qui lui dit qu’il doit se mettre en route sur le chemin.
Muni de son bourdon, empli d’une ardeur nouvelle, il marche sur ce chemin qui n’a ni début ni fin, avec pour seule boussole l’intuition de la Vérité, lumière indicible…
Le public est convié à suivre cet homme qui décide de placer ses pas dans ceux de tant d’autres pèlerins.
De nombreuses rencontres (pèlerins, sages…) jalonneront son périple ; ces guides « spirituels » lui révèleront le véritable sens de son existence.
Ses motivations, ses doutes, le bénéfice de son expérience dans sa relation aux autres, ses espoirs et ses rêves sont partagés avec poésie, délicatesse et grâce.
En déambulation à l'intérieur de l’abbatiale, le spectateur vit ce cheminement par la voix, le mouvement et la musique.
2019
Première partie : Deuxième partie :
- Pavane (Belle qui tient ma vie) Thoinot Arbe Sérénade Franz Schubert
- Louez le Dieu puissant Johann Sebastian Bach – Augustin Mahot Valse n°15 (op 39) JohannBrahms Alta Trinita Beat Anonyme Le chœur des soldats Extrait de l'opéra "Faust" de Charles Gounod
- Slava v vychnikh bogou Mikhaïl Strokine Au loin dans la plaine Stéphane Golmann, Max François, Rolf Marbot
- Viens chanter avec nous Melchior Franck, Jean Turellier Les plaisirs démodés Georges Garvarentz, Charles Aznavour
- What a wonderfull world Bob Thiele et George David Weiss C’est magnifique Cole Porter
Michèle Armand-Géraud
- Études musicales au conservatoire de Bordeaux (médaille de piano en 1960), - Diplôme d’études pianistique, décerné par B. Bascourret de Guéraldi et M. Ciampi - Diplôme enseignement du piano, décerné P. Petit et C. Münch, de l’ENM de Paris - Choriste aux JM France, puis Directrice de chorale à l’EM de Meulan, elle accompagne au piano les examens des écoles et conservatoires de Meulan, Poissy et Les Mureaux - Depuis 28 ans, Cheffe de chœur de la chorale de l’UTL, tout en enseignant le piano (ENM Dordogne) et en accompagnant des artistes de tous horizons musicaux
|
Musiciens :
Accordéon : Mick Sion
Guitare : Patrice Veres
Piano : Feits Boerwinkel et Michèle Géraud , Christiane Bardon et Janine Rocchi
Trompette : Thierry Collet
Hommage : nous dédions ce concert à Jacqueline qui nous a quittés le 1er mars 2019, après 29 ans au sein de notre chorale
Traditionnel le pique-nique géant a encore fait le plein, merci à Jean-Paul et son équipe pour les braises à point. A la tombée de la nuit le feu est allumé :
Le 5ème évangile
Frère Henri Vergès était depuis 25 ans au service de la jeunesse algérienne et ses qualités de religieux éducateur étaient reconnues. Il a été assassiné dans son bureau à la bibliothèque de la rue Ben Cheneb, à Alger, le 8 mai 1994, avec la sœur Paul- Hélène.
En 2015, à la demande de Francesco Agnello, s'inspirant de la vie et des écrits du frère Henri Vergès, Adrien Candiard écrit "Le cinquième évangile". Il imagine le personnage d'Ahmed, ancien élève d'Henri au Lycée de Sour-el-Ghozlane, qui, depuis Damas où il est en poste comme jeune diplomate, entre en relation épistolaire avec son ancien professeur de mathématiques. C'est le texte que nous reproduisons avec l'aimable autorisation de l'auteur
Il reste à souhaiter que ce texte suscite la joie et la générosité au service des autres et facilite le dialogue avec l’Islam.
Francesco AGNELLO
Compositeur, metteur en scène et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du Prix Villa Médicis en 1996.. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles où la percussion joue un rôle essentielDepuis quelques années, Francesco Agnello explore les possibilités du Hang, un instrument nouveau de musique acoustique inventé, en Suisse, par Félix Rohner et Sabina Schärer de Berne. À l'occasion du centenaire de la mort du Père Charles de Foucauld, le 1er décembre 1916, Francesco a proposé un spectacle intitulé: "Charles de Foucauld, frère universel". Après "Pierre et Mohamed" et avec "Le cinquième évangile", il complète ainsi une trilogie algérienne.
Gerard ROUZIER
Gérard Rouzier est auteur, comédien et metteur en scène. Il dirige la Compagnie du Sablier et anime de nombreux ateliers.
Il est seul en scène, dans une mise en scène et une scénographie réduite sau minimum. Seuls quelques morceaux de Hang, joués par Francesco Agnello, viennent ponctuer le propos pour lui donner de la profondeur.
Adrien CANDIARDDominicain, vivant au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo). Études à l’École normale supérieure et à Sciences po. Entré en 2006 dans l'ordre dominicain, il est l'auteur du texte de "Pierre et Mohamed", monologue théâtral en hommage à Pierre Claverie,
2017
Francesco AGNELLO
Le musicien et metteur en scène Francesco Agnello nous invite à redécouvrir la figure spirituelle de Charles de Foucauld. Dans une mise en scène simple laissant l’essentiel à la parole et à la musique, il retrace les étapes de la vie de ce «frère universel». À travers les événements, les rencontres, la recherche de foi, Charles de Foucauld a posé dans sa vie des questionnements significatifs. Ils ont provoqué chez lui, physiquement et spirituellement, des déplacements qui l’ont mené en Syrie, en Terre sainte puis en Algérie. "Amoureux de l’humanité " c’est dans le Sahara qu’il passe les quinze dernières années de sa vie, simple présence aimante au
milieu des Touaregs. »
Fitzgerald BERTHON
"Je joue le rôle de Charles de Foucauld (et d’autres personnages qu’il a côtoyé) dans un seul en scène Charles de Foucauld, frère universel. Écrit, mis en scène et accompagné au hang (percussion) par Francesco Agnello, metteur en scène et musicien qui a notamment travaillé avec Peter Brook (Carmen, Warum warum), Pipo Delbono et Eugenio Barba."
LE HANG
Instrument de musique acoustique inventé par Félix Rohner et Sabina Schärer de Berne en Suisse en 2000, le hang a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 cm d'épaisseur. Il comporte huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme.L'envers du hang produit une note de udu (cruche). En dialecte bernois, « Hang » signifie main.