Activités de l’association

Pour aider la communauté des chanoines réguliers à animer les lieux les Amis de l'Abbaye de Chancelade propose:
-un accueil du mois de juin au mois de septembre, les Amis bénévoles sont sur place pour vous aider, vous guider dans votre visite des lieux. Il est possible de bénéficier de visites guidées d'1h30 environ sur simple rendez-vous contact@abbaye-chancelade.com
-des journées ou soirées festives : saint-Jean, marché de Noël...
-des spectacles de qualité: théâtre, concert... cette année: tous les détails dans l'agenda

2021

PROJETS 2021

ACCUEIL : LA SOURCE

  • Visites
  • Toute l’année : visites individuelles ou de groupes sur rendez-vous, par un membre de l’association. Brochure gratuite à disposition.
  • Du 1er mai au 15 octobre: rendez-vous 15h00 devant l’abbatiale pour une visite commentée réalisé par un des Chanoines.
  • En juillet et août: permanence d’accueil à La Source  idéalement tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h.pour visites et tenue de la "librairie". Proposition de visite en soirée et le dimanche.
  • Autres activités Toute l’année sauf 15 décembre-15 janvier
  • Mardi après -midi permanence pour visites commentées et secrétariat de l’association.
  • Jeudi après-midi: rencontres conviviales et informelles ouvertes à tous autour d’une tisane ou café.

MANIFESTATIONS

  • CONCERT  en mai, partenariat avec l’Université du Temps Libre
  • FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE. jeudi 24 juin, grande soirée, gratuite, dans le parc du Logis Abbatial ouvert à tous. L’association fournit bancs et tables et la braises, chacun vient avec ses grillades à cuire et partager.  Bénédiction et chant autour du feu. Orchestre improvisé.
  • JOURNÉES MEDIEVALES : samedi et dimanche17 & 18 ,2èmes édition. Les Compagnons du Chêne Ardent seront accompagnés par les cavaliers Zakar. Animations variées au cours de la journée : ateliers de calligraphie, dentelles, travail de la forges, taille de la pierre, saynètes de combat, salle d’armes, catapulte, spectacles équestre.
    Buvette assurée par les Amis de l’Abbaye, restauration assurée par des professionnels.
  • THÉÂTRE: date à fixer : " La Passion selon Tibhirine"
  • MARCHE DE NOËL: samedi et dimanche 20 &21 Novembre, des Amis de l’Abbaye

TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

Jardin monastique et verger

En accord avec les B F et le paysagiste, l’emplacement du jardin a été délimité, le verger de 24 pommiers l’encadrera. Il faut maintenant installer le bassin, délimiter les carrés de plantations, planter les 24 fruitiers et placer la clôture en châtaignier. Remettre en service le système d’irrigation.

Nous solliciterons les bénévoles au fur et à mesure de l’évolution du chantier et des compétences de chacun.

Entretien: L’association assure l’entretien de la plaine et des berges de la Beauronne avec l’intervention d’une association d’insertion et des bénévoles.  Il faut curer le bief.

Restauration: L’association accompagne la communauté des religieux dans l’aménagement de la grande ile et dans les travaux de restauration et extension du logis abbatiale notamment la partie recevant les visiteurs.

 

2020 : une anné nature

La pandémie dû à la Covid-19 a perturbé le fonctionnement de l'association durant cette année. Nous avons du annuler 2 des 4 conférences liées à la fête Natur E moi, reportée la troisième en 2021. Les traditionnels feu de la saint-Jean et boutique de Noël ont du être annulés, aisique le concert programmé par la chorale de l'UT.

 

 

Franc succès pour cette première conférence! Philippe Rey a captivé un auditoire partagé entre initiés et néophytes, tous curieux et très intéressés.

Trois critères définissent la permaculture :

  • faire du bien à la terre
  • faire du bien aux hommes
  • partager les surplus

Pour créer son jardin en permaculture :

-imaginer son design, sans oublier le point d’eau, suffisamment profond pour diminuer l’évaporation,
– mettre en place les plantes en tenant compte de leurs affinités , de leur hauteur
-être patient : il faut du temps , au moins 3 ans, pour que l’écosystème se mette en place. Toujours avoit à l’esprit que tout être vivant ( sauf l’homme) a un prédateur. la présence du vivant appelle son prédateur, il faut donc savoir attendre…

La permaculture nous amène à revoir nos critères de beauté : des alignements parfaits, pas de mauvaises herbes ou des plantes qui se protègent les unes les autres, s’aident à grandir et abritent la faune du jardin avec un aspect plus fouillis?…

 

Petites méditations très actuelles avec Hildegarde de Bingen par la Compagnie du Rêv

Marie-Cécile, la conteuse, Nicole la danseuse et Anne la musicienne sollicitant nos sens  nous entraînent à la découverte de cette sainte méconnue et pourtant considérée comme un précurseure de l'écologie alors qu'elle est née à la fin des premières croisades.

pour empêcher la colère de jaillir : respirez une pincée de roses et de sauge

pour embellir votre journée : mangez et offrez les biscuits de la joie

 

 

 

Une lumineuse journée de fin d'été pour se mettre au diapason de la nature:

Ricochets, Zero déchets, le Tri-Cycle enchanté, Pour Les Enfants du Pays de Belleyme, la Société Mycologique du Périgord, la fédération départementale des Chasseurs de la Dordogne, Je suis la Piste, Le Fournil de Bethléem, Un Vilain Petit Canard,  Fleurs de Magnolia, Terra 24, Au temps d'Isabelle, Florescence, Aux jardins de saint Georges, O Création Bois, Le rucher de Les graines dans le vent, Secrets de Miel, Pierres et Plumes ,  ils ont tous contribué à la réussite de cette journée en partageant leur amour et leur respect de la nature : jeux, créations expositions ateliers divers pour nous sensibiliser à la sauvegarde de notre maison commune.

 

 

 

Les Amis de l'Abbaye de Chancelade     proposaient une sélection de livres  sur la nature en partenariat avec Des Livres et nous , Magalie s'était formée pour animer le stand du SMD3 sur le recyclage et la création de Bee-Wrapp, une alternative écologique au film fraicheur : des vieux tissus enduit de cire d'abeille!!!
De leur côté Christine et Dominique occupaient les plus jeunes à divers ateliers en lien avec le thème de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Françoise, Dominique et P Sébastien faisaient parrainer les arbres et arbustes du futur jardin médiéval : chacun pouvait acheter des feuilles (pour les arbres) ou des fruits (pour les arbustes) et venir les fixer sur des silhouettes , quand on avait atteint 60 feuilles ou 40 fruits c'était parrainé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISSION ACCOMPLIE : LES 3/4 DES ARBRES ET ARBUSTES SONT PARRAINES !

2019

          Première partie :                                                                                                                Deuxième partie :

  • Pavane (Belle qui tient ma vieThoinot Arbe                                                                 Sérénade  Franz Schubert
  • Louez le Dieu puissant  Johann Sebastian Bach – Augustin Mahot                     Valse n°15 (op 39)  JohannBrahms                                                                                          Alta Trinita Beat Anonyme                                                                                               Le chœur des soldats Extrait de l'opéra "Faust" de Charles Gounod
  • Slava v vychnikh bogou Mikhaïl Strokine                                                                   Au loin dans la plaine Stéphane Golmann, Max François, Rolf Marbot
  • Viens chanter avec nous Melchior Franck, Jean Turellier                                     Les plaisirs démodés Georges Garvarentz, Charles Aznavour
  • What a wonderfull world Bob Thiele et George David Weiss                                C’est magnifique Cole Porter
Michèle Armand-Géraud

-   Études musicales au conservatoire de Bordeaux (médaille de piano en 1960),

-   Diplôme d’études pianistique, décerné par B. Bascourret de Guéraldi et M. Ciampi

-   Diplôme enseignement du piano, décerné P. Petit et C. Münch, de l’ENM de Paris

-   Choriste aux JM France, puis Directrice de chorale à l’EM de Meulan, elle accompagne au piano les examens des écoles et conservatoires de Meulan, Poissy et Les Mureaux

-   Depuis 28 ans, Cheffe de chœur de la chorale de l’UTL, tout en enseignant le piano (ENM Dordogne) et en accompagnant des artistes de tous horizons musicaux

 

Musiciens :
Accordéon : Mick Sion
Guitare : Patrice Veres
Piano : Feits Boerwinkel et Michèle Géraud , Christiane Bardon et Janine Rocchi
Trompette : Thierry Collet

Hommage : nous dédions ce concert à Jacqueline qui nous a quittés le 1er mars 2019, après 29 ans au sein de notre chorale

 

 

 

 

Traditionnel le pique-nique géant a encore fait le plein, merci à Jean-Paul et son équipe pour les braises à point. A la tombée de la nuit le feu est allumé :

Le 5ème évangile
 Frère Henri Vergès était depuis 25 ans au service de la jeunesse algérienne et ses qualités de religieux éducateur étaient reconnues. Il a été assassiné dans son bureau à la bibliothèque de la rue Ben Cheneb, à Alger, le 8 mai 1994, avec la sœur Paul- Hélène.
En 2015, à la demande de Francesco Agnello, s'inspirant de la vie et des écrits du frère Henri Vergès, Adrien Candiard écrit "Le cinquième évangile". Il imagine le personnage d'Ahmed, ancien élève d'Henri au Lycée de Sour-el-Ghozlane, qui, depuis Damas où il est en poste comme jeune diplomate, entre en relation épistolaire avec son ancien professeur de mathématiques. C'est le texte que nous reproduisons avec l'aimable autorisation de l'auteur
Il reste à souhaiter que ce texte suscite la joie et la générosité au service des autres et facilite le dialogue avec l’Islam.
Francesco AGNELLO
Compositeur, metteur en scène et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du Prix Villa Médicis en 1996.. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles où la percussion joue un rôle essentielDepuis quelques années, Francesco Agnello explore les possibilités du Hang, un instrument nouveau de musique acoustique inventé, en Suisse, par Félix Rohner et Sabina Schärer de Berne. À l'occasion du centenaire de la mort du Père Charles de Foucauld, le 1er décembre 1916, Francesco a proposé un spectacle intitulé: "Charles de Foucauld, frère universel". Après "Pierre et Mohamed" et avec "Le cinquième évangile", il complète ainsi une trilogie algérienne.
Gerard ROUZIER
Gérard Rouzier est auteur, comédien et metteur en scène. Il dirige la Compagnie du Sablier et anime de nombreux ateliers.
Il est seul en scène, dans une mise en scène et une scénographie réduite sau minimum. Seuls quelques morceaux de Hang, joués par Francesco Agnello, viennent ponctuer le propos pour lui donner de la profondeur.
Adrien CANDIARDDominicain, vivant au couvent du Caire et membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo). Études à l’École normale supérieure et à Sciences po. Entré en 2006 dans l'ordre dominicain, il est l'auteur du texte de "Pierre et Mohamed", monologue théâtral en hommage à Pierre Claverie,

 

tout savoir sur ces inoubliables journées

 

 

2017

Francesco AGNELLO

Le musicien et metteur en scène Francesco Agnello nous invite à redécouvrir la figure spirituelle de Charles de Foucauld. Dans une mise en scène simple laissant l’essentiel à la parole et à la musique, il retrace les étapes de la vie de ce «frère universel». À travers les événements, les rencontres, la recherche de foi, Charles de Foucauld a posé dans sa vie des questionnements significatifs. Ils ont provoqué chez lui, physiquement et spirituellement, des déplacements qui l’ont mené en Syrie, en Terre sainte puis en Algérie. "Amoureux de l’humanité " c’est dans le Sahara qu’il passe les quinze dernières années de sa vie, simple présence aimante au

milieu des Touaregs. »

Fitzgerald BERTHON

"Je joue le rôle de Charles de Foucauld (et d’autres personnages qu’il a côtoyé) dans un seul en scène Charles de Foucauld, frère universel. Écrit, mis en scène et accompagné au hang (percussion) par Francesco Agnello, metteur en scène et musicien qui a notamment travaillé avec Peter Brook (Carmen, Warum warum), Pipo Delbono et Eugenio Barba."

LE HANG

Instrument de musique acoustique inventé par Félix Rohner et Sabina Schärer de Berne en Suisse en 2000, le hang a la forme d'une sphère métallique aplatie de 53 cm de diamètre et 24 cm d'épaisseur. Il comporte huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent également résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme.L'envers du hang produit une note de udu (cruche). En dialecte bernois, « Hang » signifie main.