Les Chanoines réguliers de Saint-Victor

Aimer et servir l’Église

Fils de saint Augustin (354-430), homme épris de Dieu, modèle de pasteur et de théologien, les Chanoines réguliers reçoivent de lui leur Règle de vie, caractérisée par le primat de la charité et de la communion.

La communauté a été fondée en 1968 par le P. Maurice Bitz (1940-2015), premier abbé, reprenant l’héritage de l’Abbaye de Saint-Victor, née à Paris au XIIe siècle et qui connut un grand rayonnement.

Les Chanoines réguliers de Saint-Victor sont à la fois :
• Des religieux vivant en communauté : leur vie est rythmée par les offices liturgiques chantés au chœur et par les temps de rencontre fraternelle.
• Des prêtres et frères voués à l’apostolat : dans un souci d’évangélisation, ils sont missionnés par l’Église locale (ministère paroissial, aumôneries diverses, enseignement et prédication, pèlerinages, accueil…).

Installée en France – avec sa maison-mère située à Champagne (Ardèche) et ses différents prieurés – la communauté est aussi présente en Afrique.

A découvrir :