25 ème anniversaire du Bx Alain de Solminihac

du Bienheureux Alain de Solminihac
Prière  de Mgr Michel Mouïsse lors de la célébration des Vêpres
le 19 août 2006

Ainsi, j’entends au fond de moi la demande, l’appel de Jean-Paul II lors de l’homélie faite le jour de sa béatification il y a exactement 25  ans :

« Puissent les Évêques de France et de tous les temps, trouver dans la vie du Bienheureux Alain de Solminihac, le courage d’évangéliser sans peur le monde moderne« .

Déjà, le 29 août 1993, ici même, Mgr BRINCARD, Évêque du Puy et qui appartient à la famille spirituelle de l’Abbé de Chancelade, famille dont la présence ici nous réjouit, ne disait-ils pas :

« Nous confions le diocèse de Périgueux et son Pasteur à l’abbé de Chancelade ; que sa prière leur obtienne une grâce d’unité et d’Espérance« .

Nous avons ici un protecteur, ne l’oublions jamais et nous pouvons lui confier la mission et l’avenir de note Église diocésaine.Dans une prière à laquelle je vous invite à vous unir, je dépose devant lui ce soir, et le lui confie, notre projet pour les trois ans à venir.

– Ô Bienheureux Alain de Solminihac, pour proposer la foi aujourd’hui et annoncer l’Évangile avec la vigueur qui était la vôtre, dans le contexte qui est le nôtre, nos communautés chrétiennes sont appelées à être ouvertes, appelantes et aimantes.Elles doivent pouvoir dire à tous comme le Christ : « Viens et Vois« . »Viens et Vois des lieux accueillants et fraternels, des lieux où l’on prie dans la joie« , des lieux qui nous invitent à nous former pour la mission.

– Ô Bienheureux Alain de Solminihac, vous n’avez cessé, par votre enseignement et dans vos visites pastorales, de rappeler, il y a près de quatre siècles, que Jésus le Christ est venu « pour que les hommes aient la vie et qu’il l’aient en abondance » (Jn 10,10), voulant les entraîner sur un chemin de bonheur.Je vous implore de donner à nos Communautés chrétiennes de vivre d’abord de Lui, en puisant dans la prière, l’oraison qui vous était si familière, les sacrements, le partage de vie et dela Parole, la force pour vivre heureuses et fières de leur foi.

– Ô Bienheureux Alain de Solminihac,nos Communautés doivent devenir de vraies communautés où chacun se sente bien et heureux de témoigner aux yeux de tous de la joie de la foi.Aussi, je vous confie ces trois années de recherche, de travail, de réflexion, d’échange, de prières, pour que nos communautés soient toujours des lieux de partage fraternel, des lieux de ressourcement et des lieux de vigilance apostolique.

– Ô Bienheureux Alain de Solminihac, aidez-nous à marcher ensemble dans l’unité et l’Espérance et à porter humblement et avec joie notre projet missionnaire.Nous savons qu’il en va de la vitalité et du dynamisme de notre Église.Aidez-nous à nous stimuler et à nous soutenir.Vous avez été, en notre Périgord et dans le Quercy tout proche, un témoin exceptionnel de l’Évangile.Donnez-nous votre passion de l’Évangile pour qu’avec amour, ensemble, en Communauté, nous sachions le transmettre à notre monde en attente.

Et en vous confiant notre diocèse, en vous confiant la Congrégation des Chanoines réguliers de St Augustin, nous voulons rendre grâce pour votre présence toujours vivante au milieu de nous. AMEN.