Par une beau mais frais mardi ensoleillé (10/03/2021)   une équipe de bénévoles a implanté le verger.

Quelques notions théoriques dispensées avec patience et gentillesse par Delphine et Christophe Delphine et Christophe mandatés par l'association Mémoire fruitière des Charentes qui a greffé et livré les plans.


Les 16 pommiers de 8 variétés anciennes différentes sont plantés en miroir, attention il faut respecter le plan d'ensemble!!

 

Le travail a été bien préparé : il faut maintenant décompacter le fond du trou, mettre le greffon en place et recouvrir délicatement les racines en favorisant au maximum leur contact avec la terre, ensuite bien arroser.

 

 

 

Après avoir réparti une bonne couche de foin puis de paille , il faut assurer la protection contre sangliers, chevreuils, lapins...

 

 

Les variétés plantés sont : Madeleine Bailloux, Suire, Court-Pendu du Limousin, Api Étoilé, Boulonnex (espèce de Dordogne), Châtignac, saint Jean Transparente Blanche et Rouge de Saint-Sornin

Maintenant il faut arroser : 4 arrosoir minimum par arbre une fois par semaine pendant 3 ans voir plus : on cherche des volontaires n'hésitez pas à rejoindre l'équipe si vous êtes dans le voisinage de l'abbaye!!

mais certains ont travaillé du pour améliorer les conditions d'arrosage : au tuyau l'eau étant puisée dans la Beauronne!

 

Les pommiers ont bien profité des soins attentifs et réguliers des bénévoles et ont bénéficié d'un arrosage une fois par semaine 50l par pied, le résultat est visible et encourageant!!