LE PRIEURE DE CHANCELADE-SAINT-ASTIER

Lors de la béatification, à Rome, d’Alain de Solminihac, en 1981, Mgr Patria, alors évêque de Périgueux, souhaite que des chanoines réguliers reviennent dans le diocèse de Périgueux et s’adresse à Mgr Bitz, Abbé de l’abbaye Saint Pierre de Champagne.
Cette demande aboutit rapidement puisqu’en juillet 1983 est érigé à Saint Astier un prieuré de la congrégation.
 A la mort du Père Roland Mazeau, en 1992, la communauté reçoit la charge pastorale de Chancelade.
 En 1998, les chanoines s’installent à Chancelade, dans une maison proche de l’église abbatiale. Cette installation inscrit la communauté dans la longue histoire de ce lieu où, depuis 1133, les chanoines vivaient selon la règle de Saint Augustin : c’est une reprise de la tradition spirituelle d’accueil, de louange de Dieu et de service, interrompue en 1790 par la révolution.
 Cette même année, ils fondent le « Centre Spirituel Alain de Solminihac», en réponse à un appel du diocèse, exprimé par Mgr Poulain.
En 2004, le diocèse acquiert le « Logis de l’Abbé » et son parc et les confie à la communauté des chanoines, à charge pour celle-ci de réhabiliter et de faire vivre les lieux pour y développer le centre spirituel.
 Outre le service de la louange de Dieu, assuré quotidiennement par les prières dans l’abbatiale, à travers les offices des laudes et des vêpres, les confrères ont la charge de deux paroisses :
La paroisse Saint Pierre-Saint Paul des Rives de l’Isle
 autour de Saint Astier, comprend 18 communes.
La paroisse, Saint Vincent sur Beauronne, autour de Chancelade, comprend 11 communes.
            Les frères de la communauté assurent aussi divers ministères auprès d’écoles, collège, lycées de Périgueux et centres médicaux.

En septembre 2017 la communauté est composée de  6 frères Chanoines Réguliers de Saint Victor .
Père Sébastien Revirand, prieur, responsable du Centre Spirituel Alain de Solminihac, prêtre modérateur de la paroisse Saint-Vincent sur Beauronne.

Père Guy Rose, prêtre in solidum

Père Gilbert, prêtre in solidum

Père Roland Dauchez, prêtre in solidum

Frère Vincent Primerano   diacre permanent nommé sur la paroisse Saint-Vincent sur Beauronne. Il a en charge les servants d’autel et les confirmands.