L’ASSOCIATION

ASSOCIATION DES AMIS DE L’ABBAYE DE CHANCELADE

            La création d’une association a germé dans l’esprit de quelques uns d’entre nous  dans un premier but : celui d’apporter un soutient logistique et matériel à la communauté de la congrégation de St Victor de l’ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin présente à Chancelade et Saint Astier. L’association a vu le jour le 30 septembre 2005.

            Puis divers évènements, en particulier l’achat d’une partie de l’abbaye par l’évêché, confiant, à la communauté, le soin de rénover et d’animer le lieu, ont fait évoluer l’objet de notre association, en prenant en compte la rénovation des bâtiments présents sur le lieu dont le logis de l’Abbé, en partie inscrit à l’I.S.M.H. (Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).

                        Les membres du conseil d’administration sont issus des deux paroisses sur lesquelles la communauté exerce son ministère (Saint Vincent sur Beauronne et Saint Pierre et Saint Paul des rives de l’Isle), voulant montrer ensemble le désir de faire vivre ce lieu destiné à la spiritualité.

            Afin de mener à bien ses objectifs, l’association s’est structurée en plusieurs commissions ayant à leur tête un animateur issu du conseil d’administration ou désigné par lui.

             L’association n’est pas figée et ne s’adresse pas à une catégorie de membres en particulier. Bien au contraire, elle est ouverte à tous ceux qui ont le désir de travailler à une renaissance de l’abbaye dans sa vocation d’origine.

            Nous sommes ouverts à toute suggestion allant vers le but fixé par l’association, afin que l’abbaye devienne un lieu de rencontre, de réflexion, de spiritualité et de convivialité.

            L’Abbaye de Chancelade représente une forte page de notre histoire locale et a eu, en son temps, un important rayonnement sur toute la région du Sud-ouest, il est important de le rappeler et l’ambition de l’association est de permettre à ce patrimoine de retrouver tout son rayonnement.